Comment bien se préparer à un #Oenochallenge #Etape1 #Châteauroux Part2

BELLEGRAPPERAISONENSOLEILLEE

Dans le cadre de votre préparation Oenolympique, un sujet revient en boucle comme un facteur bloquant: Votre méconnaissance supposée du produit et la peur du ridicule.

Parlons-en si vous le voulez-bien.

Pour commencer, le ridicule n’a jamais tué personne que je sache, et ceux qui ne l’ont pas supporté ne sont plus là, hélas, pour nous partager leur expérience!

Plus sérieusement, nous tenons à vous rassurer sur divers points.

Non, vous n’êtes pas nuls(les) et loin s’en faut, seulement en matière de vin, étendard de la culture française, deuxième poste excédentaire de la balance commerciale nationale, waahouuu! on maîtrise notre sujet!

Las, la réalité n’est pas si simple.

Oui, nous aimons ce produit festif et convivial, oui nous aimons la table et ses plaisirs, oui nous sommes fiers que le monde entier jalouse notre art de vivre mais…… force est de reconnaître que non, nous ne maîtrisons pas les arcanes de cet univers complexe et parfois mystérieux qu’offre le monde du vin. Nous aimons souvent L’IDÉE d’aimer le vin, sans faire le pas nécessaire pour aller à sa rencontre. Et pourtant.

Toutes les études le montrent. Les jeunes sont avides de cette connaissance qui fait partie des transmissions familiales, des histoires intimes entre une grand-mère et son petit-fils, qui, peut-être, deviendra cuisinier, en mémoire de souvenirs indélébiles.

Les plus anciens profitent souvent également, du temps à nouveau disponible, pour parfaire leur connaissance dans ce domaine.

Les femmes s’imposent de plus en plus, même si le chemin à parcourir reste encore long.

Oui, le vin c’est du concentré d’amour, de celui qui réjouit les âmes autant qu’il peut faire souffrir son créateur, par de froides nuits de gel.

Alors, oui, vous avez une certaine connaissance du vin, celui que vous aimez et celui que vous n’aimez pas. Et c’est déjà beaucoup! Après, devant l’inconnu, c’est toujours difficile de sortir de sa « zone de confort » parce que socialement c’est dur de n’être pas à la hauteur. En général, lorsque l’on a identifié des vins qui nous plaisent et « qui vont bien » on s’y attache, on les fait découvrir et c’est très bien.

Avec l’Oenochallenge, c’est bien toutes vos connaissances et compétences réunies que nous sollicitons! Ensemble, on est toujours plus forts! Et c’est bien la pierre angulaire de notre démarche qu’il faut savoir reconnaître. Ensemble, par équipes, partageons du plaisir, partageons nos connaissances et progressons pour, peut-être s’approcher du Graal #Oenochallenge! Le but c’est bien la convivialité, la fête, le partage, l’acquisition de connaissances nouvelles.

Et pour ce faire, nous vous aiderons, nous vous donnerons des outils et des indices pour baliser ce difficile chemin que représente cette expérience de dégustation à l’aveugle, étiquettes des bouteilles cachées, tant redouté des professionnels.

Et vous vous étonnerez, vous apprendrez, finalement, à vous faire confiance, vous élargirez vos champs d’humilité et de tolérance, vous vous sentirez merveilleusement bien. Et la peur du ridicule, elle, sera bien loin…

Non, nous ne décernerons pas le titre de meilleur sommelier de France à cette soirée. Pas vraiment l’objet. Mais oui, notre ambition affichée, celle vécue depuis plus d’un an à travers nos différents clubs de dégustation OTD Wine Clubs, notre ambition est bien de désacraliser cette approche empirique du vin et ses mystères, pour faire place au plaisir et à la convivialité.

Chacun à son niveau, avec son ressenti et ses plaisirs.

Juste, ils peuvent être partagés, discutés, échangés.

De l’individuel au collectif.

Et la vie est belle.

Nous, le Vendredi 15 Décembre à 18:00,  nous serons à Déols, à l’espace socio-culturel Paul Langevin pour L’#Oenochallenge #Etape1 #Châteauroux.

A bientôt!!

La Team Orga

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s