Olive & Thome…..Dégustent! #Part3

img_9212img_9215

Helloooo!!!

Ce Jeudi 17 Novembre 2016, la France et le Monde célébraient l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Comme chaque année à pareille époque.Traditionalistes, pourfendeurs du divin breuvage, inconditionnels du jus frais de la treille, béotiens patentés, antis et pros des vins nouveaux ne sont jamais à court d’arguments pour motiver leurs positions. Qu’importe! Les producteurs, conscients d’un certain déficit d’image car trop « marketé », glissent doucement de la fête du Beaujolais Nouveau vers la reconnaissance des Beaujolais Nouveaux, avec les dix crus dans le viseur, en référence qualitative.

Loin de ces débats sérieux agitant la glouglousphère, Olive & Thome…. Dégustent! se retrouvaient pour célébrer, eux, leur troisième séance de dégustation de vin.

Les fidèles sont au rendez-vous, des nouveaux, curieux et attentifs les rejoignent, un groupe se dessine dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée. La méthodologie de la technique de dégustation est toujours abordée (phases visuelle, olfactive et gustative) alternativement par Olive et Thome. Des gestes à acquérir avec le temps, qui in fine, devront devenir naturels.

Pour illustrer le rôle déterminant de la mémoire dans l’apprentissage de la dégustation de vin, Olive et Thome avaient opté pour des vins blancs de mono-cépage (une seule variété de raisin) dont un Sauvignon, un Viognier et un Chardonnay afin de bien différencier les arômes dominants les uns des autres.

La traditionnelle pause « quizz » permettait à l’assemblée de retrouver ses esprits.

Pour les rouges, saisonnalité oblige, le Gamay 2016 fut à l’honneur et en primeur, mais sur deux terroirs différents, la Touraine et le Beaujolais, là encore pour évaluer les écarts d’expression liés à la nature des terroirs. Ce fut assez clair pour tout le monde.

Le final revint au Bordelais sur un assemblage de Merlot dominant et Cabernet-Sauvignon, afin de mettre toutes les papilles d’accord.

Le Maître mot de cette soirée et certainement de celles à venir fut la mémoire, sans laquelle l’activité de dégustation et son analyse motivée reste impossible.

Assiettes de charcuteries et fromages de chèvre de Valençay très joliment dressées par Anne-Laure, laissaient place à cette convivialité faite d’échanges, d’éclats de rire et de bonne humeur, marqueurs de l’état d’esprit impulsé par Olive & Thome.

Le temps de quelques communications concernant les prochains événements du club, dont le lancement de celui de Valençay au Château le 14 Décembre, et chacun pris congé, assuré d’avoir passé une instructive et agréable soirée.

Merci à toutes et tous de votre fidélité, de votre confiance et de votre bonne humeur!

A très vite pour d’autres dégustes!

Olive & Thome

 

assiettes-charcutfromages

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s