Ola! Olive & Thome #1 c’est d’la balle!!

2016-10-21 01.02.06.jpgles-fenalsNouvelle séance de déguste, nouveau lieu que nous découvrons, nouvelles têtes que nous recevons, au top, et une maîtresse de cérémonie, Anne-Laure, toute en maîtrise et décontraction naturelle, pour nous faire vivre une belle soirée de découvertes œnologiques.

Fi des discours de cérémonie pour entrer direct dans l’objet de la soirée. Applicatifs de la méthodologie de la technique de dégustation encore et toujours, et au petit bonheur, le jeu de la découverte du vin dégusté à l’aveugle. Examen visuel, limpidité, intensité et couleur  de la robe, viscosité des jambes ou larmes du vin.

Examen olfactif, 1er et second nez, par petites inspirations successives, évaluation de l’écart entre les deux phases, puis examen gustatif. Premières sensations, présence ou non de tanins, astringence, perception de l’acidité et recherche d’équilibre.

Enfin, jugement de la qualité d’ensemble avec tentative de localisation et d’identification du(es) cépage(s).

Anne-Laure interroge, suscite les réactions, fait parler chacun en navigant autour des tables (on a la place!!!) c’est pleinement participatif et ça c’est clairement bien!

De temps à autre, j’interviens pour fixer un point de détail, rappeler quelques notions, exprimer mon point de vue. Mais toujours après, pour ne pas influencer. C’est très agréable, l’ambiance est décontractée, le quizz plus « facile ». On sent flotter un plaisir studieux.

3 vins blancs, suivis par 3 rouges, on atteint des seuils de perceptions et la fatigue qui pointe. De quatre vins dégustés on passe à six, la tension nerveuse et la concentration s’émoussent et c’est normal.

Toujours un bon niveau d’ensemble et malgré les disparités de connaissances, toujours ce même intérêt, ce même attrait pour la chose du vin et cette convivialité qu’il génère.

Heureusement, charcuteries et fromages vont rasséréner l’assemblée, le temps de quelques annonces, notamment celle concernant la soirée de lancement du Club de Valençay, au Château, à la mi-décembre.

Olive & Thome sont bien calés sur leur rampe de lancement, riches d’enseignements à traiter, mais heureux de partager leur passion du vin.

Réservez vite votre soirée du 17 Novembre, même lieu, même heure. Et avec un peu de chance, nous serons également présents!

Merci à toutes et tous d’être là, n’oubliez pas le salon des vins de St Maure ce week-end et à très vite!!

Olive & Thome!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s