Olive & Thome…..Dégustent! Première!

Ce 21 Septembre à Châteauroux, dans les locaux d’Hubitek, premier espace privé de co-working sur la ville, la tension était palpable…
Mise en place de la salle avec des tables et des chaises dans tous les sens, car oui, nous allions être nombreux, et beaucoup plus que nous l’avions imaginé quelques mois plus tôt. Que dis-je ! Quelques semaines plus tôt !
Feuille de présence, verres, goodies, serviettes papier, charcuteries, eau, pain, fiches de dégustation, quizz… ah ! le fameux quiz… ! Bref, tout le nécessaire indispensable pour que tout soit parfait ! C’est une première et nous ne voulons pas passer à côté, eu égard aux signes de confiance envoyés ! Pas de souci majeur à relever côté organisation sinon l’exigüité des lieux non prévu à cet effet.
Qu’importe, un peu de chaleur humaine ne nuit pas et favorise les échanges.
Une partie de l’assistance se connaissait déjà, une autre, habituée à ce type de situation a rapidement trouvé ses marques et tout le monde s’est installé dans une bonne humeur décontractée.
Présentation de la genèse du Club, de son fonctionnement, de ses particularités et de ses objectifs. Une partie toujours un peu longue et pas toujours passionnante surtout quand on vient, fébrile, avec l’envie de déguster des bons vins et de trouver bonheur !
S’ensuit une approche succincte de la méthodologie propre à la technique de dégustation des vins avec les démarches autorisées que sont les aspects visuels, olfactifs et gustatifs. Et le moment de laisser tomber le verdict en cohérence avec les nombreux indices relevés lors de ces trois phases d’analyse.
Vous ais-je dit que les vins étaient dégustés à l’aveugle ? Ils l’étaient.
C’est à ce moment-là, à travers les expressions des uns et des autres, que tout de suite nous percevons à la fois les différences de niveaux (normal) mais aussi l’intérêt que suscite le vin chez chacun, entre mystère, incompréhension et tentative de décryptage pour les plus aguerris.
Pour ma part, je trouvais le niveau d’ensemble très élevé vue le contexte (à l’aveugle) ce qui confortait mes positions quant à la nécessité absolue de continuer de pratiquer dans cette voie afin que tout un chacun puisse tôt ou tard progresser dans son cursus œnologique, à son rythme, en suivant ses envies et ses goûts.
Un premier vin blanc sec/tendre fut servi, d’une origine éloignée des terres Berrichonnes, puis deux rouges dont un « régional » de l’étape en Saumurois et pour finir, un moelleux du Sud-Ouest afin de naviguer entre les différents types de vins. Monocépage, vins d’assemblage, géographie, vocabulaire et mots choisis ont accompagnés les commentaires des uns et des autres.
L’ambiance était déjà bien lancée lorsque l’épreuve du quiz préparée par Anne-Laure, est venue calmer les esprits ! C’est dans une profonde concentration et mûre réflexion que quelques minutes plus tard les copies étaient relevées. Au fond, à l’image du quizz qui était avouons-le, pas piqué des hannetons !
La soirée se poursuivait tranquillement avec l’arrivée des planches de charcuteries, spécialités locales de « Chez L’Pé Renault » de Jérémie Renault et qui conquit tous les palais présents et pas seulement parce que la faim se faisait ressentir…. Les produits magnifiques et goûteux embaumaient la pièce et se mariaient sans difficulté aux vins encore présents sur table.
L’heure était venue de se séparer à l’issue de cette soirée particulière, pleine d’envie, d’attentes- pas toujours satisfaites- et qui font de ses réunions des souvenirs indélébiles.
Avec vous, nous progresserons dans l’avenir, grâce à vos présences, remarques et suggestions toujours pour s’améliorer et aller de l’avant. Je crois pouvoir dire au nom d’Anne-Laure et de moi-même que ce fut une merveilleuse soirée, simple et conviviale qui en appellera de nombreuses autres.
A tous, MERCI !

Olive & Thome….Dégustent !

L’image contient peut-être : 4 personnes , intérieuroliveetthome
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s